L'Adaptogenèse : l'art de restaurer les capacités d'adaptation de la personne

L'adaptogenèse® est une forme avancée de kinésiologie. Elle intègre aux bases de la kinésiologie des principes et notions validées par des disciplines reconnues comme la chiropractie, l'ostéopathie, l'acupuncture, la naturopathie, la neurologie, la psychanalyse, etc. Mais elle aborde ces notions avec une approche et des techniques kinésiologiques (test musculaire de précision, modèle éducatif et non médical de la santé). 

Le terme "adaptogenèse" signifie "générer ou restaurer les capacités d'adaptation de l'individu".
Il s'agit donc via cette discipline de retrouver un équilibre global en travaillant sur les principaux leviers de la santé : posture physique, biochimie/nutrition, émotions, mental, équilibre énergétique.

Pour atteindre ce but, l'adaptogenèse propose une approche rigoureuse autour de 3 grands principes :

  • le respect du principe d'innocuité : il s'agit d'abord, en conformité avec l'idéal hippocratique, de ne pas nuire ("primum non nocere") ;
  • une vision synthétique, c'est-à-dire globale et cohérente,  de l'humain et de sa santé, par opposition aux approches syncrétiques mélangeant différentes techniques ;
  • un traitement des causes des déséquilibres, afin d'obtenir des résultats durables et profonds.

L'adaptogenèse® a été créée et développée par Francis Vieules, directeur de l'école de kinésiologie-adaptogenèse  EDUtm.

 

>> Pour en savoir plus sur cette forme élaborée de kinésiologie, consultez le site www.adaptogenese.fr