La kinésiologie : l'art de faire parler le corps

Le test musculaire, l'outil du kinésiologue pour détecter les stress mémorisés par le corps

La kinésiologie est un ensemble de techniques douces qui ont pour objectif de maintenir ou rétablir l'équilibre global d'une personne sur les plans physique, énergétique, nutritionnel aussi bien qu'émotionnel et mental.

C'est une approche éducative, et non médicale, du bien-être et de la santé. Elle vise à stimuler les capacités d'autoguérison de chacun et à redonner à la personne son pouvoir de choix et d'action sur sa vie.

>> Pour une explication en image,regardez cette vidéo de présentation réalisée par la Fédération Française de Kinésiologie.

Le corps connaît le problème...et sa solution

Notre corps garde en mémoire l'ensemble des évènements de notre vie, depuis notre conception. Ainsi peurs, douleurs et stress vécus sont inscrits dans nos cellules, même lorsque notre mental les a oubliés. Or, ces réactions passées conditionnent souvent à notre insu nos comportements présents et nous empêchent d'évoluer. Nous avons l'impression d'être coincés, de ne pas avoir le choix.

De plus, si notre corps a la capacité naturelle de s'équilibrer tout seul, un excès de stress entraîne parfois des "courts-circuits". Il faut alors l'aider à retrouver l'équilibre.

Le test musculaire, indicateur de stress

La kinésiologie permet d'interroger le corps sur les blocages qui déséquilibrent une personne

Grâce au test musculaire de précision, le kinésiologue va interroger le corps pour identifier les blocages présents et passés et les libérer, quelle que soit leur nature.

Comment ça marche ?

Lorsqu'il y a du stress - physique ou psychologique -, le tonus des muscles baisse. C'est donc en testant le tonus de différents muscles que le kinésiologue va  remonter à la cause des déséquilibres et les corriger.


>> voir le déroulement d'une séance 

 

Ce que n'est pas la kinésiologie 

Conformément à la Législation Française, le Kinésiologue et la pratique de la kinésiologie ne sont classés ni comme « thérapeute », ni comme thérapie, ni comme « thérapeutique ». En conséquence, le kinésiologue n'établit aucun diagnostique médical, ne prescrit pas et ne traite pas. Il ne demande jamais de suspendre un traitement médical en cours.